Devant la montée progressive des cas de Covid-19 au Gabon, le Copil préconise de renforcer les mesures de prévention contre cette pandémie notamment la restriction des sorties non essentielles.
Bien que le gouvernement ait décidé d’instaurer à nouveau le confinement partiel, le Copil constate une grande circulation humaine dans les lieux publics au moment où la règle est de limiter les sorties non essentielles, plus particulièrement pour les personnes ayant des comorbidités, qui sont les plus vulnérables face à la maladie du Coronavirus.
En effet, les récentes données des hôpitaux montrent combien de fois l’association Covid- 19 – hypertension artérielle (HTA), diabète, asthme et obésité peut être très dangereuse pour les populations. Environ 60% des patients hospitalisés, qui présentent les symptômes, ont des comorbidités.
C’est pourquoi, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) recommande la limitation des sorties non essentielles aux personnes ayant des comorbidités. Cette limitation des sorties doit être associée à une restriction des visites non essentielles dans le but de réduire significativement les risques de contamination du Covid-19.
Toutefois, en cas de nécessité, le port du masque doit être obligatoire ainsi que le respect de la distanciation physique.
Situation épidémiologique
Sur les 657 prélèvements effectués, on enregistré 103 nouveaux cas positifs, soit un total de 2 238 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :
– Estuaire : 90 nouveaux cas issus du dépistage massif sur 558 prélèvements, soit un total de 1 817 cas positifs ;
– Haut-Ogooué : 4 nouveaux cas sur 79 prélèvements, dont 3 cas positifs à Franceville (298) et 1 cas positif à Moanda (30), soit un total de 350 cas positifs ;
– Moyen-Ogooué : 8 nouveaux cas sur 12 prélèvements à Lambaréné (32), soit un total de 51 cas positifs ;
– Woleu-Ntem : 1 nouveau cas à Oyem.
Concernant la prise en charge :
– 123 personnes hospitalisées ;
– 11 personnes en réanimation ;
– 31 guérisons soit un total de 593 personnes guéries ;
Au total, sur 11 340 prélèvements, on enregistre 2 238 cas testés positifs (19,7%) dont 593 guéris et 14 décès, 123 hospitalisés dont 11 en réanimation.