Le Gabon totalise désormais 16 cas confirmés de Covid-19 après la confirmation par le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) de 9 nouveaux cas dont un décès. L’annonce à été faite ce lundi par le Dr Guy Patrick Obiang, porte-parole du Comité du plan de veille et de riposte contre la maladie du coronavirus au cours de sa 12e conférence de presse.
« Les résultats des derniers prélèvements analysés au CIRMF et au CERMEL (Lambaréné) confirment 9 nouveaux cas positifs au covid-19, ce qui donne un nombre total de 16 cas positifs dont un décès soit un pourcentage de 5,6% par rapport à l’ensemble de tests réalisés », a informé le porte-parole du copil.
Selon le porte-parole du COPIL, sur les 9 cas positifs, 7 ont effectué un voyage récent au Sénégal, au Burkina-Faso, à Dubaï, en Italie et en France tandis que les deux autres cas positifs n’ont pas voyagé. Ils ont été contaminés par contacts étroits avec leurs collègues de bureau.
Enfin, selon le Dr Obiang Ndong les 15 patients contaminés au covid-19 sont tous à un stade léger de la maladie, aucun parmi eux n’est dans un état grave. Les 6 premiers patients se portent bien avec une amélioration de leur état de santé.