Les organisateurs de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) qui soufflera au passage sa 15ème bougie, ont pris le pari d’innover dans la pure tradition de cette course cycliste internationale en optant pour un circuit qui a bonne recette, et lequel fait la part belle aux routes du Nord du Gabon, avec à la clé trois étapes dont celles de Bitam-Ebolowa (150 km), Bitam-Oyem (75 km) Mitzic-Ndjolé (180 km).
Une tradition qui sera d’ailleurs parfaitement respectée avec un nouveau départ de l’incontournable étape «Bitam-Ebolowa», qui viendra à nouveau rappeler à tous que cette course, inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI), se veut également un vecteur d’intégration sous-régionale avec un départ du Gabon et une arrivée au Cameroun voisin, avec un record d’affluence sur les routes qui devrait en principe grimper une fois de plus.
Aussi, avec la non couverture de la province du Haut-Ogooué pour la 15ème édition, il va sans dire que cette TAB sera celle des puncheurs, baroudeurs et autres rouleurs, en raison de l’inexistence des cols, ascensions et autres difficultés de catégories 2 et 3 qui caractérisent la géographie de cette province située au sud est du Gabon. C’est donc tout naturellement un tracé plat et ouvert que devront se délecter les 90 coureurs retenus pour cette édition dont on imagine d’ores et déjà des arrivées massives et sprints finaux.
La parole sera donc donnée au peloton avec une forte propension du travail en équipe, histoire de décourager pourquoi pas les adeptes des échappées solitaires. Et, à ce jeu teinté de méfiance et de défiance, les équipes professionnelles comme celles de Cofidis ou de Total Direct Energie, semblent les mieux armées pour imposer leur rythme, sous bonne garde et au marquage des coureurs érythréens, burkinabé, algériens et autres rwandais.
Côté gabonais, il n’y aura pas de réelles illusions à se faire, si ce n’est prendre part à cette grande fête du cyclisme africain. Il s’agira surtout pour ces derniers de boucler dans les délais, les différentes étapes, histoire d’éviter d’éventuelles disqualifications précoces de la course.
Source: AGP