Au cours de son adresse le 31 décembre dernier à la Nation, le chef de l’Etat s’est appuyé sur le « Travail » qui est le deuxième terme de la devise du Gabon pour réitérer son engagement en faveur de meilleures conditions de vie pour ses concitoyens qui reste pour lui un impératif catégorique.
D’après Ali Bongo Ondimba, cet objet ne peut être atteint sans travail. «Le travail, cette autre valeur cardinale est le deuxième terme de notre devise. J’ai toujours voulu et toujours œuvré pour une société juste, où le travail est d’abord celui que les responsables publics doivent accomplir, au service de nos populations. Aujourd’hui, ce travail est encore plus déterminant, car nous vivons des temps de profondes évolutions. C’est un phénomène mondial et notre pays ne saurait y faire exception. Face à cette situation, nos concitoyens, individuellement comme collectivement ont des attentes accrues et légitimes de leurs dirigeants. Ils sont de plus en plus exigeants et ont raison de l’être», a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat reste également convaincu qu’une solution efficace aux problèmes des populations passe nécessairement par plus d’actions de la part de l’administration invitée à discourir moins.
«C’est pourquoi, du sommet de l’État jusqu’à la base, j’attache et j’attacherai toujours, une importance particulière à la culture du résultat. Les dirigeants et responsables publics doivent changer de paradigme. Passer d’une logique d’annonces, à une logique de résultats. Car, je le sais, vous ne nous jugerez pas sur nos intentions, mais sur nos réalisations et j’en suis conscient», indique Ali Bongo Ondimba.
«C’est tout le sens profond que je donne à l’action politique : écouter et prendre en considération les aspirations légitimes de nos compatriotes, qui sont en réalité des choses simples», poursuit le président de la République.
Plaidoyer pour des résultats tangibles
«Premièrement, améliorer vos conditions de vie. Cela demeure et demeurera toujours ma priorité absolue. Deuxièmement, des résultats. Des résultats tangibles», a-t-il martelé. Car, pour le chef de l’Etat, tant que ce noble objectif ne sera pas encore atteint, le gouvernement se sentira toujours redevable en l’endroit du peuple gabonais.
«L’actualité nous le rappelle quotidiennement. Les Gabonaises et les Gabonais exigent de l’efficacité. Autrement dit, à nouveau des résultats. Des résultats sur le long terme quand il s’agit d’investir pour préparer leur avenir, celui de leurs enfants, celui de leurs générations futures. Mais aussi des résultats immédiats pour pallier les urgences du quotidien. Cette aspiration, c’est celle du Peuple gabonais et j’entends la faire respecter scrupuleusement par toutes ces personnes détentrices d’une charge publique», a lancé Ali Bongo Ondimba.
Le président de la République sait pouvoir compter sur l’équipe qui l’accompagne, constituée des hommes et des femmes engagés, dévoués et déterminés. «Ces hommes et ces femmes que j’ai nommés à votre service doivent en tirer toutes les conclusions, c’est à dire réviser leur manière d’être, de fonctionner, et revenir à l’essentiel : travailler pour l’intérêt général. Ces instructions, je les ai données à tous les responsables publics, à commencer par le Premier ministre, chef du gouvernement», lance-t-il.
Ali Bongo Ondimba n’entend pas pour cela envisager d’échec dans ce projet politique visant à de meilleures conditions de vie pour les Gabonais.
«L’échec ne saurait être une option. La réussite une obligation. Pour m’en assurer, j’ai décidé de renforcer les mécanismes d’évaluation, tant en ce qui concerne l’action du gouvernement, que des hauts responsables au sein de l’administration. Le suivi de leurs actions sera entrepris de manière plus rigoureuse, et plus régulière. Des mesures seront être prises dans ce sens. Ma patience a des limites», souligne Ali Bongo Ondimba.