Une illustration, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois en une journée sur Facebook dans différentes langues, prétend montrer une « image satellite » des incendies en Australie, l’attribuant parfois à la NASA. Mais il s’agit en réalité d’une représentation des foyers d’incendies sur 30 jours par un graphiste.
Une image virale, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, portugais, catalan, arabe…) par des internautes mais aussi des célébrités comme l’influenceuse Khloe Kardashian (suivie par 102 millions d’abonnés sur Instragram) ou la chanteuse barbadienne Rihanna , montre l’Australie vue de haut, parsemée de cercles rouges ou oranges représentant des incendies. Plusieurs publications prétendent qu’il s’agit d’une « image satellite« .
Mais il ne s’agit pas d’une photo en temps réel, ni même d’une photo tout court. Cette image a été créée par le graphiste Anthony Hearseay, qui l’a publiée sur Instagram, en mentionnant bien qu’il s’agit d’une reconstitution, et en expliquant sa démarche.
« Une petite visualisation 3D des feux en Australie. Elle a été réalisée grâce aux données NASA FIRMS (Fire Information for Resource Management System, NDLR) entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2019 (…) Notez que toutes ces zones ne sont pas en train de brûler actuellement« , explique-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Il s’agit donc de la représentation d’un bilan sur 30 jours des zones touchées par les feux de forêts en Australie. La Nasa propose par ailleurs sa propre carte, répertoriant les points touchés par des incendies dans plusieurs endroits du monde, et réalisée, comme celle d’Anthony Hearseay, à partir de ses propres données.
Source: Le fact-checking par l’AFP