L’association Sotigui pour la valorisation du métier d’acteurs , l’association Sotigui du nom de l’artiste pluriel Sotigui Kouyaté ( écrivain , musicien et sportif) acteur culturel engagé qui a lutté farouchement pour l ‘émancipation et le rayonnement de la culture africaine à travers le monde.
Les sotigui Awards est une rencontre annuelle qui se déroule sous 3 jours chaque année et qui représente la clôture des festivals du cinéma en Afrique dédie aux acteurs et actrices du cinéma sur le continent (initié par KEVIN Monè originaire du Burkina Faso) des conférences débats- séminaires – Master class – projection cinématographique sont organisées durant 72h.
L’association en effet, œuvre pour la professionnalisation et le développement de l’industrie cinématographique notamment le métier d’acteurs en Afrique.
Le cinéma en Afrique et principalement en Afrique francophone connait comme la plupart des secteurs des difficultés : le manque de financement est à son paroxysme par ailleurs les jeunes eux sont de plus en plus passionnées
Ceci dit la jeunesse se forme sur le tas, mais en l’absence de formation , le cinéma africain connaît un lourd handicap un manque de professionnalisation.
D’ou une demande criarde d’accompagnement auprès des autorités publiques notamment en matière de politique culturelle sur les trois grandes entités que sont :
- La production
- La réalisation
- La comédie
Qui devraient être poser sur des bases clairement définies afin que chacun trouve son compte.
Notons, néanmoins que l’association Sotiguy et le SOTIGUI AWARDS se félicite que le continent africain peut s ‘appuyer sur le fait qu’il reste naturel et dépourvu de tous stigmates , d’où le regard que porte les grandes firmes audiovisuelle du monde sur le continent.
Autant du cinéma , de la musique l’Afrique gagnerait à former les africains à ses métiers de la culture et notamment ceux de la cinématographie.
Sonia Bee