Annoncé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba durant son adresse à la nation le vendredi 03 avril dernier, le confinement du grand Libreville, devrait entrer en vigueur, à en croire Jessye Ella-Ekogha, le porte-parole de la présidence de la République d’ici à mercredi prochain. Cette précision a été faite sur son Twitter officiel ce samedi 4 avril. La mesure consistera exclusivement à suspendre tous les déplacements de personnes vers l’intérieur du pays pour contenir la propagation du Coronavirus.
Le sujet du confinement a été annoncé par le président Ali Bongo Ondimba vendredi dernier, son conseiller spécial et porte-parole Jessye Ella-Ekogha a précisé que cette mesure, dès son entrée en vigueur concerne « Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum », avant d’expliquer que qu’elle « n’est pas immédiate pour permettre aux personnes de rentrer dans leur principal lieu d’habitation ».
Le confinement du Grand Libreville est par rapport au reste du pays. Il ne s’agit pas d’un confinement total avec interdiction de circuler dans la zone.
Par ailleurs ce confinement de la capitale gabonaise et ses environs n’aura pas les mêmes contours qu’ailleurs en Europe, notamment en France où les personnes sont tenues de rester chez elles sans sortir. Les populations du Grand Libreville ne seront simplement pas autorisées à se rendre à l’intérieur du pays. « Le confinement du Grand Libreville est par rapport au reste du pays. Il ne s’agit pas d’un confinement total avec interdiction de circuler dans la zone », a poursuivi Jessye Ella-Ekogha.
Ce confinement de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum dont le « principe est d empêcher « d’exporter » la maladie à l’intérieur du pays », selon les explications du porte-parole d’Ali Bongo Ondimba entraînera la suspension de « la circulation de personnes » à l’exception des marchandises.
Joresse Edou