Lors du dernier point de presse, un rappel sur les principaux symptômes évocateurs du Covid- 19 a été fait à l’effet de permettre à la population d’être alerte face à la maladie du Coronavirus. Le COPIL insiste particulièrement sur la fièvre car le Gabon est un pays où le paludisme sévit de manière endémique, c’est-à-dire toute l’année avec pour principal symptôme la fièvre.
Cependant, en période de pandémie du Covid-19, toute fièvre doit d’abord être considérée comme une infection liée au Coronavirus. Cela voudrait dire que si vous faites de la fièvre, pensez au Coronavirus, pensez à faire en urgence le test de dépistage du Covid-19 dans les différents sites de dépistage car la majorité des patients qui ont des formes sévères ou ceux décédés reconnaissent avoir développé une fièvre qu’ils ont d’abord traité sans succès comme un paludisme et c’est devant la persistance des symptômes qu’ils se sont rendus à l’hôpital.
En somme, devant toute fièvre en période de pandémie, il faut penser au Covid-19, faire son test de dépistage et en cas de positivité se rendre à l’hôpital.