Avec une approche de la santé fondée sur les droits, appuyant notamment les services publics compétents dans la conception des politiques de santé sur une base équitable pour tous les citoyens, l’Union européenne (UE) est à l’échelle globale l’un des principaux acteurs et contributeurs à la santé.
En qui concerne l’appui de l’UE au Gabon en matière de santé publique, le Gabon est bénéficiaire d’un programme global « Renforcement des systèmes de santé pour le partenariat de couverture de santé universelle », couvrant la période 2019-2022 à hauteur d’environ 81 milliards FCFA (123 500 000 millions d’euros).
Par ce programme, l’Union européenne contribue entre autres à renforcer les systèmes de santé pour garantir des capacités durables de réduction des risques, de surveillance et de gestion des risques sanitaires.
Par ailleurs, depuis 2013, à travers le programme mondial des Centres d’Excellence pour la réduction des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques, l’Union européenne appuie le Gabon et poursuivra cet appui à hauteur d’environ 9.8 milliards FCFA supplémentaires (15 millions d’euros) pour se concentrer sur BIO et l’Afrique.
Face au COVID-19, et faisant suite au Plan de préparation et de réponse lancé par l’OMS, estimé à un montant de 675 millions de dollars américains et couvrant les mois de février à avril 2020, l’Union européenne a promis environ 178.7 milliards FCFA (272,5 millions d’euros) pour lutter contre le COVID-19, dont environ 74.7 milliards FCFA (114 millions d’euros) par l’intermédiaire de l’OMS.
Le Gabon fait bien entendu partie de ce plan et bénéficiera de l’appui de l’Union européenne.
Cet appui visant à sécuriser une réponse mondiale face au COVID-19, inclura notamment un renforcement des capacités d’urgence sanitaire durable. Il s’agit de veiller à ce que des mesures soient prises pour aider immédiatement les pays à détecter, diagnostiquer et prévenir rapidement la propagation du virus, ainsi qu’à garantir que les activités conduisent à des capacités nationales durables pour prévenir les épidémies.
L’Union européenne soutiendra les mesures à prendre aux niveaux national, régional et mondial pour contenir le virus en vue de renforcer encore les systèmes de santé.