Le ministre de l’Education nationale Patrick Mouguiama Daouda lors de la conférence de presse du 28 avril 2020.
C’est une information donnée ce jour par le Pr Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Education nationale, Présent ce mardi 28 avril en conférence de presse dans les locaux de l’Agence gabonaise de presse (AGP) pour faire le bilan des travaux de son département ministériel sur l’enseignement à distance, le ministre de l‘Éducation nationale a tenu à balayer d’un revers de la main la rumeur selon laquelle la reprise des cours était fixée au lundi 4 mai. C’est en qualifiant cette rumeur de « Fake News » qu’il a réfuté l’effectivité de cette information.
S’exprimant au lendemain de la conférence de presse du gouvernement relatif au bilan de riposte contre l’épidémie du coronavirus qui a eu lieu à l’immeuble Arambo, le lundi 27 avril, le professeur Patrick Mouguiama Daouda a lui aussi tenu un point de presse afin d’édifier l’opinion sur le dispositif et les mécanismes mis en place par son département ministériel pour rendre effectif et efficient l’enseignement à distance décidé par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Une pandémie qui conduit, les instances dirigeantes à décider de la fermeture des écoles, lycées et collèges jusqu’à nouvel ordre.
La conférence gouvernementale tenue hier par quelques membres de l’équipe gouvernementale en annonçant l’allègement de certaines mesures comme le retour au confinement partiel, l’ouverture des commerces ou encore la circulation des taxis a créé une petite confusion dans l’opinion en laissant fuiter la fausse information selon laquelle, le gouvernement avait annoncé la reprise des cours pour ce lundi 4 mai 2020.
Informé de ce fait, le Pr Patrick Mouguiama Daouda a saisi cette opportunité donnée par un journaliste au terme de sa question d’édifier l’opinion sur cette rumeur qui enfle depuis quelques jours. A la question de savoir si la reprise annoncée des cours était une fake news ou pas, le ministre de l’Education va démentir cette rumeur en prônant le bon sens. « C’est bien évidemment une Fake News. Selon vous, le 4 mai c’est dans quelques jours. Ce n’est pas possible. Même si on l’avait voulu, ce ne serait pas possible. La reprise des cours n’est pas effective. Elle est repoussée à une date encore non déterminée. Pour le moment, seul l’enseignement à distance est au centre de notre communication » a–t-il répondu.
Joresse Edou