Pandémie Covid 19 le gouvernement a engagé des mesures dans le cadre de la poursuite des cours au sein des universités et écoles fermées depuis le début des mesures de confinement.
Le ministre de l’éducation a annoncé dans un communiqué nationale , la mise en place d ‘un dispositif de continuité des cours notamment par l’intégration de l’enseignement en ligne via des plateformes numériques.
Rappelons que depuis la mi-mars le pays a suspendu ses activités et entamé des mesures de confinements sur l’ensemble du territoire.
Dans un communiqué adressées aux enseignants et autres acteurs de l’éducation nationale .Une séance de travail regroupant les représentants des APE, les syndicats et les Ministres de l’Education Nationale a eu lieu le mercredi 1er avril 2020 .
Au regard des mesures Gouvernementales imposées à la population pour lutter contre la COVID-19. Le SENA était représenté par son Secrétaire Général.
L’ordre portait sur l’enseignement à distance.
A l’entame des travaux le département compte instaurer des enseignements à distance et plusieurs canaux d’interventions vont être utilisés à savoir: le télévision, la radio, Facebook, wathsapp, les déplacements de personnes, cours par correspondance etc.
Pour ce projet à t-il confié, le Ministère a reçu le soutien des partenaires au développement que sont : UNESCO, UNICEF, AFD et les maisons de téléphonie au Gabon.
Il a également annoncé la redéfinition des missions de radio scolaire émergence pour la rendre nationale ainsi que la création d’une télévision scolaire à l’avenir.
En réponse, les partenaires sociaux ont dit prendre acte de cette intention louable qui nécessite néanmoins des préalables et ont sollicité un temps de réflexion pour des contributions pertinentes à cet ambitieux projet.
Toutefois, ils ont émis quelques pistes à prendre à compte , à l’instar du SENA qui a demandé l’implémentation du protocole préconisé qui ne coûte rien d’être essayer sur le terrain. Les parents d’élèves, pour leur part ont partagé l’avis des syndicats tout en encourageant l’initiative du Ministre.
Les pistes d’une plage horaire dans le médias public et privé à été retenue, ainsi que la mise à contribution des radios communautaires locales, la création des groupes wathsapp, Facebook par établissement etc…. La préparation des cours et des devoirs à domicile par des enseignants que ces derniers déposeront à l’établissement à l’intention de leurs élèves.
Cette expérience étant déja mise en pratique dans une école publique de Libreville….
En réponse, le Ministre a dit prendre en compte ces enrichissements non sans nous donner un rendez-vous avec les techniciens cette fois. Tout en rassurant que les techniciens ( inspecteurs, IPN, IGS) étaient déjà à pieds d’œuvre pour la phase opérationnelle.
Par ailleurs certaines plateformes ont elles aussi commencé la mise en œuvre de ses cours en ligne , on peut noter la plateforme en ligne Scientia.
Sonia Bee